Le funnel marketing est une manière de se représenter le parcours d’achat de vos clients ou, ce qui revient au même, le tunnel d’acquisition. Il met en évidence les différentes étapes que parcourent votre client potentiel entre le moment où il découvre votre marque et celui où il achète.
Avoir une représentation claire du funnel marketing permet de cibler de manière beaucoup plus précise et pertinente vos campagnes et scenarios marketing. Sa finalité est pratique. Bien comprendre son funnel marketing permet de mettre en place un marketing plus « intelligent » et plus performant.
Dans ce guide complet, nous allons définir ce qu’est un funnel marketing, en quoi consiste les différentes étapes qui le compose – en veillant bien, à chaque fois, à montrer l’intérêt concret de cet outil.
Sommaire
En quoi consiste le funnel marketing ? [Définition + Exemples]
Funnel, en français, se traduit par entonnoir. L’entonnoir marketing permet de se représenter le parcours d’achat qui conduit un individu, un simple visiteur de votre site web par exemple, à se transformer en client payeur. Voici un exemple de représentation du funnel marketing :
Avec cette représentation, on comprend pourquoi on parle d’entonnoir, de « funnel » : par définition, tous les visiteurs de votre site ne se transformeront pas en clients. Le haut du funnel est donc toujours plus large que le bas, et se rétrécit à mesure que l’on avance dans les étapes. Ceci pour expliquer ce terme un peu bizarre à première vue de « funnel marketing ».
Le funnel marketing est surtout utilisé en B2B, où il permet de décrire les étapes par lesquelles un lead se transforme en client. Le funnel marketing se compose plusieurs étapes incontournables, qui décrivent tout à la fois des étapes objectives dans le parcours d’achat mais renvoient aussi aux dispositions psychologiques de l’individu qui traverse ces étapes. Nous reviendrons dans un instant sur chacune de ces étapes.
L’important à comprendre, c’est qu’à chacune de ces étapes doit correspondre une stratégie marketing et des techniques spécifiques. Le funnel marketing permet d’adapter votre approche marketing aux différentes étapes du parcours d’achat.
Commentaires
Enregistrer un commentaire